Appel pour un référendum sur la réforme des retraites
Pour que le peuple décide !

Accueil du site > La campagne > Contributions > Retraites : Mélenchon veut un référendum

Retraites : Mélenchon veut un référendum

Publié le samedi 13 novembre 2010

Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, a appelé mercredi Nicolas Sarkozy à "sortir par le haut" du conflit sur les retraites en organisant un référendum sur la loi qui doit être votée par le Parlement, au lieu de jouer à un "Thatcher du XXIe siècle".

Invité de l’Association des journalistes parlementaires à l’Assemblée nationale, l’eurodéputé a estimé que le gouvernement peut "sortir par le haut", en convoquant un référendum sur "le texte voté par les deux assemblées".

"Cela dépend exclusivement de la volonté" du président de la République et du Premier ministre, a-t-il affirmé, qualifiant la manifestation de mardi de "conquérante".

"Chiche ! faites voter le peuple !", a-t-il lancé à Nicolas Sarkozy, au lieu "de (vous) voir dans la peau d’un Thatcher ou d’un Reagan du XXIe siècle". Mais selon lui, si le chef de l’Etat ne le fait pas, c’est qu’il sait que "la réponse sera non" car "70% des Français ne veulent pas" de cette réforme "injuste".

Interrogé sur le renfort des lycéens dans les manifestations, M. Mélenchon a déclaré : "quand les jeunes se mettent en avant, j’ai l’oeil attendri" et "une petite inquiétude" par rapport à des débordements. Mais ces "enfants de grévistes" ont "raison" de manifester car "ils ont compris qu’ils auront une vie plus dure que leurs parents", "une première" dans l’Histoire, a-t-il ajouté.

13 octobre 2010

Voir en ligne : Source

Signez l'appel pour un référéndum sur les retraites

SPIP| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklundsous Licence free for any purpose - Thème légèrement modifié