Appel pour un référendum sur la réforme des retraites
Pour que le peuple décide !

Accueil du site > La campagne > Positions d’organisations > Le Parti de gauche : "que Nicolas Sarkozy soumette son projet à (...)

Le Parti de gauche : "que Nicolas Sarkozy soumette son projet à référendum"

Publié le jeudi 23 septembre 2010

« Sarkozy n’a aucune légitimité pour imposer ce recul !

La retraite à 60 ans, ce sont les Français qui l’ont voulu. Ils ont voté pour elle. Elle était dans le programme de l’Union de la Gauche quand les électeurs lui ont donné la majorité en 1981.

Après qu’elle ait été adoptée, jamais la droite n’a osé proposer devant les électeurs de la remettre en cause.

Et surtout pas le candidat Sarkozy ! Lors de la dernière présidentielle, son programme affirmait sans ambiguïté : "le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer". Interrogé pour savoir s’il reviendrait sur ce droit, il déclarait le 27 mai 2008 sur RTL : "J’ai dit que je ne le ferai pas. Je n’en ai pas parlé pendant ma campagne présidentielle. Ce n’est pas un engagement que j’ai pris devant les Français. Je n’ai donc pas de mandat pour cela. Et ça compte, vous savez, pour moi."

En passant en force, le gouvernement oblige les salariés à de coûteux jours de grève. Devant la mobilisation considérable qui se lève contre son projet, il refuse de le retirer en répondant que ce n’est pas à la rue de décider. Alors chiche ! Qu’il donne donc la parole au peuple. En démocratie, seul le vote du peuple peut défaire ce qu’un vote du peuple a fait. C’est donc aux Français de trancher pour savoir s’ils veulent de la réforme injuste du gouvernement. Un référendum serait une issue démocratique et pacifique au conflit en cours sur les retraites. Il suffit pour cela que Nicolas Sarkozy soumette son projet à référendum. »

Voir en ligne : Extrait de « Tous ensemble pour le retrait du projet de loi, imposons un référendum ! », tract du PG du 23 septembre 2010

Signez l'appel pour un référéndum sur les retraites

SPIP| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklundsous Licence free for any purpose - Thème légèrement modifié