Appel pour un référendum sur la réforme des retraites
Pour que le peuple décide !

Accueil du site > La campagne > Évènements > Retraites : 200 000 pour un référendum

Retraites : 200 000 pour un référendum

Article publié dans l’Humanité le 20 Novembre 2010

Publié le mardi 23 novembre 2010

La pétition pour une consultation des citoyens sur la réforme des retraites s’enrichit de dizaines de milliers de signatures par jour.

Un « incroyable engouement ». C’est ainsi que le directeur de Politis, Denis Sieffert, décrit le nouveau souffle que connaît depuis quelques jours la pétition pour un référendum sur les retraites lancée par sa revue. Sur le site www.referendumretraites.org, le cap des 200 000 signataires a été atteint, hier soir. La promulgation de la loi par le président de la République ne semble pas les décourager, au contraire, Après des débuts timides, le succès du texte fait boule de neige, à un rythme qui s’établit désormais à plusieurs dizaines de milliers de signataires par jour. Une fois le cap des 100 000 premières signatures atteint le 15 novembre, il n’a fallu que trois jours pour atteindre les 150 000, et 24 heures pour frôler les 200 000. «  Cela avait démarré tout doucement  » à la mi-septembre, alors que tous les yeux étaient «  tournés vers la rue  », reconnaît Denis Sieffert. La chose, alors «  ne paraissait pas évidente  », confesse-t-il. Le mot d’ordre de référendum pouvait apparaître comme une diversion face à l’exigence de la rue unie derrière les syndicats de retrait de ce qui n’était encore qu’un projet de loi. «  Aujourd’hui, la loi est votée. Mais la question démocratique demeure  », rappelle le journaliste.

Le succès de la pétition, qui bénéficie du soutien de nombreux responsables de gauche, ne devrait pas faiblir dans les jours qui viennent. La Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase) la relaie. Le directeur de l’Humanité et député européen, Patrick Le Hyaric, signataire de la pétition, réclamait dès le 7 juin dernier, dans l’éditorial de l’Humanité Dimanche, «  l’organisation d’un référendum sur le droit à la retraite à 60 ans  ». Jean-Luc Mélenchon, qui soutient également cette proposition, se félicite de l’«  écoute nouvelle  » dont elle bénéficie. D’autres ont pris position en ce sens, comme Ségolène Royal, Cécile Duflot et Clémentine Autain, sans oublier les sénateurs PS, PCF et PG, auteurs d’une motion référendaire, le 5 octobre dernier.

Sébastien Crépel

Voir en ligne : L’article source sur le site de l’Humanité

Signez l'appel pour un référéndum sur les retraites

SPIP| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklundsous Licence free for any purpose - Thème légèrement modifié